Maîtres LANEL, THOMAS, MARECHAL, MELIN, HOLDERBACH & LORTHIOIS Notaires

Présentation de l'office

NICEPHORE NOTAIRES | à vos côtés, dans la durée.

Bienvenue en notre office notarial qui vous accueille depuis le XVIIIème siècle dans le pays chalonnais.
Bien entendu, notre office a évolué depuis en associant au fil du temps plusieurs études de la région d’abord à CHAGNY, puis à SAINT-LOUP-GEANGES et DEMIGNY et plus récemment à SAINT-MARCEL.
Notre office désormais dénommé NICEPHORE NOTAIRES en hommage à ce précurseur de la photographie qu’était Nicéphore NIEPCE, a pour ambition de poursuivre son ancrage dans notre territoire que nous connaissons parfaitement et dont nous sommes à la fois fiers et proches.
C’est aussi avec cette volonté d’être A VOS COTES DANS LA DUREE que nous vous accompagnons depuis plus de deux cents ans dans tous les domaines du droit et surtout des évènements importants de votre vie.
Forte de six notaires associés et de plus de trente collaborateurs, nous sommes en mesure de répondre à vos questions dans des domaines aussi variés que la famille, l’immobilier, le monde de l’entreprise et bien entendu l’agriculture et la vigne.
Nous serons heureux de vous accueillir dans tous nos sites pour vous aider à réaliser vos projets.

Notre étude s'engage...

  • Compétence & fiabilité
  • Ancrage local & proximité
  • Service client : accessibilité & réactivité
  • Valeurs humaines : confiance et écoute

Pour répondre à tous vos besoins :

Ventes | Divorce | Succession | Gérance immobilière
Vigne | Entreprise | Protection du conjoint | Patrimoine
Prêts | Société | Donation | Agriculture

Nicéphore NIEPCE

 

Nicephore NIEPCE | 1765 - 1833
Inventeur de la Photographie
Source d'inspiration et de fierté pour notre entreprise !

Bienvenue dans le pays de Nicephore Niepce, figure de notre région, source d’inspiration et de fierté pour notre entreprise ancrée dans le territoire du Grand Chalon.
Depuis son plus jeune âge, Nicéphore Niépce est passionné de physique et de chimie et travaillesur la conception d'un moteur à combustion interne, baptisé "le pyréolophore". C'est le principe du moteur à explosion. Avec ce procédé, il parvient, notamment, à propulser un modèle réduit de bateau sur la Saône.  
Parallèlement, Nicéphore Niépce travaille aussi dans le domaine de la lumière.
Il entreprend des recherches, notamment sur la fixation des images. D'autres scientifiques avant lui ont déjà réalisé des tentatives : Jacques Charles avec le chlorure d'argent, Thomas Wedgwood avec le nitrate d'argent, et John Herschel avec l'hyposulfite de sodium. Nicéphore Niépce associe les trois procédés pour fixer des images sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée. C'est ainsi qu'en 1827, il réalise la prise de vue intitulée ''Point de vue du Gras'', considérée comme la première photographie permanente et réussie. 
Deux ans plus tard, il s'associe avec Louis Daguerre, un peintre qui utilise déjà le procédé de la chambre noire pour réaliser des dioramas consistant en de grandes toiles donnant l'impression d'un décor animé par des jeux de lumière. 
Après la mort de Nicéphore Niépce, en 1833, Louis Daguerre s'inspire de son travail pour créer le daguerréotype, ancêtre de l'appareil photo si bien connu aujourd’hui de par le monde !

L'équipe

Maître Jean-François LANEL
Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : français
Maître François-Stanislas THOMAS
Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : Français - Anglais
Diplôme(s) : DESS DROIT FISCAL - DIPLOME EUROPEEN FISCALITE - DESS GESTION DE PATRIMOINE
Maître Véronique MARECHAL
Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : français
Maître Laurent MELIN
Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : français
Maître Morgan HOLDERBACH
Notaire associé
Maître Florence LORTHIOIS
Notaire associé

L'office en images